Dans les archives avant 1800

   En 1789 la paroisse de Préveranges faisait partie du baillage du Berry, siège royal et ressort de Chateauroux.

  Les 4 et 7 Février 1790, l'assemblée Nationale découpa le Berry en deux départements.

  La loi du 4 mars 1790 homologua et promulgua les décrets des 4 et 7 Février pour faire du Berry deux département l'Indre et le Cher.

  Préveranges était convoité par l'Indre , mais après d'importantes discutions, c'est le Cher qui l'emporta pour dépendre de Bourges

 .  En 1791 elle devient municipalité du canton de Culan district de Châteaumeillant et plus tard canton de Châteaumeillant, arrondissement de St Amand Montrond ,    département du Cher

   

   Voir également   Les années révolutionnaires

 

1748 année de misère

Certains curés ne se contentaient pas des inscriptions des naissances, mariages et décès, ils relataient également les conditions de vie de la paroisse .

En 1748 le curé  François Duchier écrivait:

" Cette année, la maladie considérable qui sévit dans l'Europe sur les bestiaux depuis longtemps et qui est depuis plus de dix ans dans le royaume à augmenté ses ravages et s'est approchée de bien près de cette paroisse. Elle a entré sur la fin de l'été dans la paroisse de Pérassay, après dans celle de St Priest puis dans celle de St Saturnin où elle a fait peu de mal. Elle a paru dans un village de la paroisse de St Marien et n'a pas fait d'autres dégats. Mais il y a dans cette province qu'elle a presque toute parcourue jusqu'ici, ou elle n'a presque rien laissé. On a fait les couvrailles dernières avec des chevaux, mais on a remis des boeufs pour les labours.

  Dieu veuille que je puisse mettre dans le registre de l'année prochaine que ce terrible fléau nous a laissé.

  L'hiver a été rude surtout pour les fruits pendant tout le mois de Mars. Depuis le lundi gras jusqu'à la fin de la semaine de la passion il n'a pas passé une seule journée ni une seule nuit sans tomber de la neige et pendant tout ce temps la terre en a été couverte. Il est vrai que dans les pays plus chauds de la province, la neige n'y a pas séjourné de même, mais il en est tombé également.

  Malgré ces grandes neiges il y a eu de la grêle même dans cette paroisse la veille de la St Jean après vèpres.

  Il y a eu beaucoup de fruits qui on fait abondance de cidre, ce qui a supplée à la rareté du vin, et la difficulté de le voiturer, a fait qu'il n'a pas été cher, comme on comptait qu'il le serait. Il y aurait aussi eu beaucoup de chataignes sans des gelées du mois d'octobre.

  La même maladie épidémique sur les bestiaux a ravagé la paroisse de Pérassay en entier l'année suivante une partie de celle de St Priest et  la moitié de celle de St Saturnin. Elle a paru au Vernet village de cette paroisse au mois de Nov 1749, et dans les 3 domaines de ce village dont 2 sont de cette paroisse et l'autre de St Palais il n'y est resté que deux vachers. La maladie n'a pas fait d'autres dégats dans cette paroisse n'y dans les voisines. Cette maladie a aussi paru dans les environs de Boussac ce qui a jeté la consternation dans le pays et interrompu le commerce.

Les foires n'ont été rétablies à Culan et à Châteaumeillant que l'année 1752 après la maladie cessée entièrement."

 Source: archives de la mairie

Enterrement du curé François DUCHIER en 1778

 

A cette époque lors d'un décès d'un notable et plus encore d'un curé, énormément de gens d'église assistaient à cette cérémonie.

    Le 6 Mars 1778 à été célébré l'enterrement de François Duchier  prieur et curé de Préveranges , archiprêtre de La Châtre décédé le 4 de ce mois  à environ 64 ans. Etaient présent et ont signés  Delarebardière curé de St Palais, Dantigny curé de Viplaix, Neret curé de st Prejet, Roquais prieur des Pierres, Courtois curé de Sidiailles, Dubranle prieur et curé de St Marien, Delestang vicaire d'huriel, Pérathon curé de St Pierre le Bost, Bonnefoy curé de St Sauvier, Chaumeton curé de Mesples, Mollet curé de St Saturnin, Dantigny et Duchier vicaire de Préveranges.

Source: archives de la mairie