Rivière " La Joyeuse "

La JOYEUSE

La commune de Préveranges est parsemée de sources ( environ 300 d'après Vincent Rochon , situées sur des lieux publics ou privés) , petits ruisseaux et étangs plus ou moins grands.

Le principal cours d'eau est " La Joyeuse "  elle prend sa source près du point culminant de la région Centre : " le Magnoux ". Le point exact est difficile à définir 6 ou 7 ruisseaux dévalent de ce lieu. Pour certaines personnes, le lieu exact pourrait être la parcelle dénommée " La Gagne "  , ( dans ce cas elle traverse l'étang Moreaux) pour d'autres personnes la source serait dans le milieu du hameau du Magnoux à près de 500 mètres d'altitude. (dans ce cas elle traverse l'étang Bonnefoy ). Personnellement je retiens la 1ere hypohèse.

Il fût un temps où la Joyeuse  alimentait les roues de nombreux moulins au cours de son périple de 15 kms dans la traversée de la commune d 'Ouest en Est.

La Joyeuse  est grossie par de nombreux petits ruisseaux les plus important sont:  " l'Oye " (6,6km)  qui la rejoint au lieu dit La Philipaude puis par un autre affluent" Le Jot" (3,4km) avant de se jeter dans le plan d'eau de Sidiailles et ainsi rejoindre l'Arnon.

 D'autres rive droite: les Fouets, de St Marien, du bois du Breu, Diane et les Maisons, Grand Bouesse.

                 rive gauche: Villemoy, Marcost, Peu du Boueix, Chezelles et Cosson

P1000410bis 

                                           

                     

Sur cette carte les 2 points repères rouges : source de la Joyeuse.

La joyeuse 2 bis

 

 

La joyeuse 2 bis

 

1ere hypothèse:  La source de la JOYEUSE au milieu d'un pré au lieu- dit ''La Gagne "

P1000941bis

 

 200 m après sa source elle passe sous la ligne du chemin de fer, c'est à partir de ce lieu qu'elle apparaît sur les cartes IGN

P1000945bis

2e hypothèse: la source au milieu du hameau du Magnoux près de l'ancien lavoir.

P1050444bis

 la Joyeuse traverse le chemin de Louze au Betoux

 La joyeuse entre louze et le betoux

La joyeuse vers le plan d'eau de Malétat

La rivière contourne le plan d'eau sans l'alimenter

P1000726bis

A Malétat la Joyeuse passe sous la route de Châteaumeillant , sur sa gauche nous apercevons le bouillonement d'un ruisseau qui vient de Louze.

 le 23 avril 1911, suite aux innondations dont a été victime la filature le conseil demande à ce que l'administration s'emploie à faire agrandir le ponceau et à surélever autant que possible la chaussée

P1000954bis

 

 Arrivée de la Joyeuse au lac de Sidiailles , photo prise fin octobre 2016 , le niveau du lac était tès bas.

La joyeuse arrivee au lac de sidiailles

Les moulins et la filature

 

  Jadis de nombreux moulins étaient alimentés par la "La Joyeuse" . Quelques uns étaient alimentés par des petites dérivations ou biefs . Certains de ces moulins sont encore visibles  comme ceux du Saulzé et du Montet , pour d'autres il ne reste que les ruines ou plus aucune trace, cependant j'ai relevé ceux de Bouchauveau, La Preugne, Les Paumes.

Le moulin des Murailles était alimenté par l'Arnon.

 

 

Moulin du saulzais edition marembert 1

La filature edit nermond quincaillerie 1

A Malétat existait une filature qui a fonctionnée jusqu'au début des années 1950, elle était alimentée par un bief lui même alimenté par une déviation de la Joyeuse.

 propriété de la famille  Augouvernaire-Léonardon

Le Moulin du Montet

​​​​​​https://www.facebook.com/profile.php?id=100074463040277

Cette propriété comprenant le moulin et la maison d'habitation a changé de proriétaire recemment. La nouvelle propriétaire envisage de remettre le moulin en état de fonctionnement, les 2 biefs, la roue ainsi que les machines à l'intérieur du batiment.

Moulin  à eau, situé au lieu dit Le Montet alimenté par la rivière La Joyeuse. D'après les documents retrouvés, il a été reconstruit en 1811 et était en activité jusqu'en1957. Il possède toujours sa roue, ses machines et ses biefs.

D'après les ressensements de la population en 1851 le propriétaire était Mr Jean Cotineau, celui ci a vendu le moulin au couple Mme Berry et Mr Pitiot en 1901.

Ce moulin était connu par les gens de la région comme "moulin de la Berrite"( surnom donné à Mme Berry)

Un arrêté préfectoral du 16 avril 1855 confirme le droit d'eau pour le propriétaire de ce moulin (alors que le seigneur des terres alentours voulait disposer du moulin et de son eau).

Anciennement le moulin était alimenté par 2 biefs de dérivation des rivières Saulzais et La Preugne.

Alimentation moulin du montet