Les croix de chemins et carrefours de la commune de Préveranges

les Croix

 Avec l'aide d'un ami Préverangeois j'ai répertorié 15 croix en bois sur la commune. Il y en avait certainement d'autres aujourd'hui disparues, comme celles du Parc et de Marcost. La plupart sont du 19 e siècle.

Ces croix sont situées à l'intersection de routes et chemins , jadis ce n'était que des chemins plus ou moins important. Elles délimitaient également les hameaux.  Elles avaient le double rôle de guider et protéger les voyageurs.

,Toutes ces croix sont orientées dans le sens du plus large chemin .

Autrefois la tradition voulait qu'au passage d'un défunt, lors de son dernier trajet de sa maison à l'église paroissiale ,le convoi funéraire s'arrète devant les croix rencontrées . Une petite croix était alors clouée sur la grande  et une prière était récitée . Ces petites croix avient été realisées par le menuisier en même temps que le cercueil.

Hormis celle de Mont un peu à l'écart les personnes qui aiment randonner peuvent faire un joli parcours sur les chemins de Préveranges afin de les visiter, J'ai calculé environ 12 kms

Les personnes qui pourraient avoir des renseignements complémentaires ( dates de construction ou donateurs de ces croix) peuvent me contacter .

 En 1901, Mr Demont demande au conseil la pose d'une croix à Marcost ( elle a disparut dans les années 1960 ).

Une autre croix  existait  également au lieu-dit:  les Fourchons  

 Une croix existait également dans le bourg à l'angle de la route du Betoux.

La croix Gamère , référencée avec ce nom sur certaines cartes est probablement nommée ainsi car en ce lieu habitait un menuisier portant le patronyme Gamère et probable fabricant de cette croix.

Quelques croix se ressemblent, peut être le même fabricant, mais avec quelle signification. une seule, celle de la route des Maisons ressemble fortement à une croix celtique.

Route des maisons

 Rénovation des croix

Le bulletin de la municipalité N° 8 de février 1993 nous siqnale que 5 croix avaient été remise en état le 16 décembre 1991 il s'agissait de celles de l'Age des Coterelles de la Croix Homo de Malétat et de Mont. Le 17 décembre 1992 cinq nouvelles croix ont été replacées  celles de le Betoux, la Chapelle, Louze, le Parc, Villemoy. Deux autres croix seront remplacées prochainement, elles attendent que les emplacements soient prêts pour les recevoir, il s'agit des croix de Deguilly et la Preugne.

suite de l'article:

A noter que la croix de Sainte-Valère qui domine la commune au lieu dit "La Chapelle" possédait un grand christ. Nous remercions ceux qui nous ont permis de le retrouver car il est très beau. il  a été rénové par les bons soins de Mr Marcel  Lucas et il sera remplacé sans tarder.  Nous profitons de cet article pour  remercier la municipalité de nous avoir permis de remettre debout ces belles croix que nous regardions tritement disparaître. 

Signé: L'équipe de bénévoles

 

 En 2013 la municipalité a renovée cette de Deguilly.

En 2023 la municipalité  avec l'aide de Action Centre Loire Patrimoine et le Crédit Agricole Centre Loire ont entrepris la restauration  de ces croix

Villemoy - Deguilly - Croix Gamaire route du Roubert

Rue St Martin - Route des Maisons - Bouchauvaux

Chemin de Diane - Mont - L'Age

La Croix Homo - Les Coterelles - Malétat

Louze

 

Louzebis

La chapelle

avant et après Rue St Martin

rRue st Martin

St martin nouvelle

emplacement des croix

Journée des croix 17 septembre 2023

 

Journee des croix

Une randonnée, ce matin du 17 septembre, a fait le tour de ces croix mais aujourd’hui beaucoup d’entre elles sont en mauvais état et nécessiteraient une réfection. C’est bien pour cela que nous nous sommes retrouvés le 17 septembre après-midi dans l’église de Préveranges.

Là, nous sommes accueillis par Cécile et Odyle Pérot ainsi que Florence Deru qui, a cappella, nous interprètent une belle chanson du moyen-âge : « Le beau Robert ».

Mais Cécile Pérot nous l’indique d’emblée, l’objectif de cette petite fête est de récolter des sous pour la réfection des croix de Préveranges ! Pour ce louable objectif, toutes les associations de Préveranges s’y sont mises et comme il y a beaucoup de musiciens à Préveranges, il a été décidé d’organiser une rencontre « histoire et musique ».

Et le spectacle commence avec Catherine Prosen-Villiod. Notre chanteuse lyrique nous interprète, toujours a cappella et de sa voix profonde, une bénédiction irlandaise traditionnelle.

Puis le Père Marie Laurent revient sur le symbole de la croix en faisant le lien entre religieux et culturel. Mais le Père Marie Laurent est, comme d’habitude, venu avec sa guitare. Alors, on commence par un « Halléluia » de Léonard Cohen repris en chœur par l’assistance.

 Puis il nous rappelle que si la croix est le symbole par excellence des chrétiens, il n’en a pas toujours été ainsi. Pour les premiers chrétiens, ce symbole était trop « lourd à porter » et leur symbole était alors le poisson (Ichtus en grec, acronyme de « Jésus Christ fils de Dieu, notre Sauveur »). Le symbole de la croix n’est venu que plus tard avec la diffusion des Evangiles.

 Et comme avec le Père Marie Laurent tout se termine en chanson, il nous interprète, de sa belle voix, un chant religieux dédié à St Jean.

Nous retrouvons ensuite Catherine Prosen-Villiod pour un chant traditionnel orthodoxe ukrainien. Dans cette mélopée, c’est Marie qui décrit la vie de Jésus. La voix de Catherine fait vibrer toute l’assistance !

Cécile Pérot au violoncelle et Céline Mata à la harpe prennent le relais avec Thaïs, l’opéra de Massenet où on retrouve un moine chrétien qui tente de convertir une prêtresse païenne. Dans cette « Méditation de Thaïs », la prêtresse est en extase, nous aussi !

Maintenant,  nous entamons la partie historique sur les croix de Préveranges avec Jean-Claude Bouvat Martin mais là, Jean-Claude Bouvat Martin nous le dit d’emblée, les sources sont quasiment inexistantes ; tous les châteaux et les monuments du Berry sont copieusement décrits, mais sur les croix : rien !

Il existe différents types de croix : servant au bornage (croix d’asile, croix d’affranchissement…) ou pour marquer un endroit particulier (croix mémorielles, croix de christianisation...), des croix de mission ont été érigées un peu partout au 19ème siècle pour restaurer la pratique religieuse mais ce ne sont pas de ces croix dont il est question ici.

Il existe un autre type de croix : les simples croix de chemin (ou de croisement). Expression de la foi religieuse populaire, elles avaient pour but de rassurer le pèlerin et de le protéger des dangers. Elles étaient souvent érigées à un croisement (carroir) lieu propice aux mauvaises rencontres !

Ce sont à ces croix de chemin que le convoi funèbre s’arrêtait donc pour une prière et laissait, en hommage au défunt, une petite croix en souvenir. George Sand en fait également la relation dans sa description des funérailles berrichonnes.

Les croix actuelles sont, pour les plus anciennes, du 19ème siècle, mais elles ont pu succéder à d’autres croix placées au même endroit.

Céline Mata nous offre ensuite une note lumineuse avec sa harpe en nous interprétant « l’alouette » de Glinka.

Catherine Prosen-Villiod conclue la réunion par une chanson berrichonne bien connue : « Les épouseux du Berry » mais interprétée par la voix de Catherine, c’est quelque chose !

Et puis nos choristes du début : Cécile, Odyle Pérot et Florence Deru nous entrainent vers la sortie… et l’apéro,  en chantant « Que Gusto » !

En sortant, chacun de nous donne sa petite obole en passant pour la réfection des croix.

Un grand bravo pour cette initiative solidaire qui a permis de mettre en valeur les croix de Préveranges et, on l’espère de tout cœur, de les restaurer. Mais s’il faut une initiative du même ordre l’année prochaine, ce sera avec plaisir : c’est si sympathique !

Compte rendu de: Nous en Boischaut sud sur Facebook

 

 

 

 

rando du 17 sept 2023

Rando 17 sept 2023