La Poste et ses facteurs

 

Par décision du ministre des postes et des télégraphes, en date du 18 septembre 1882 a été autorisée la création d'une recette de 4e classe à Préveranges.

 Le 14 juin 1905:  - le conseil municipal donne suite pour l'installation d'un poste cabine téléphonique au bureau de poste de Préveranges

 Source :  J. O. et archives municipales

La poste avant 1950

  la poste avant 1950

à partir de 1950

les facteurs

de gauche à droite, une employée: Geneviève DELAGE, les facteurs: Jean MAXIME, Pierre PRADINE,  Louis SOUPIZET, Louis ? PINOT, le tansporteur du courrier

Facteurs preveranges 1949

Une famille de Facteurs

 

 

Une famille de Facteurs   à  Préveranges de 1886 à 1978

 

le grand père : Bazile Pradine  entré comme facteur en 1874  jusqu'en 1908 , puis pendant la guerre de 1914 à 1919

1er fils              : Léon Pradine  de 1907 à 1938

2e fils               :Frédéric Pradine  de 1913 à 1941

le petit fils      : Pierre Pradine  de 1942 à 1978

l'arrière petit fils  : a fait seulement quelques remplacements de 1967 à 1968.

Il y avait 4 tournées sur la commune de Préveranges et st Priest.

De l'arrière-grand-père au petit-fils tous ont fait la même tournée.

 Cette tournée faisait de 28 à 37 kms suivant le courrier à distribuer dans les divers écarts, par exemple :La Brande de la Couture 3 kms pour une seule maison et avec un trajet particulièrement accidenté, le Grand Bouesse, faisait également partie des écarts.

Mon arrière grand père a parcouru la commune à pied, mon grand père à vélo, mon père à vélo dans les années 1950, puis à vélomoteur et enfin en voiture début 1970.

L'hiver par grandes gelées et fortes neiges le facteur ne pouvait faire que la 1ere partie de sa tournée, le lendemain il faisait la 2e partie. Dans les années 1950 je me souviens que mon père rentrait le soir très éprouvé, après une journée de galère à pousser son vélo dont la roue libre était gélée. (parfois il allumait un journal sous la roue libre du vélo pour la dégeler).

Le facteur rural était le messager, le confident, il était au courant de tous les potins de la commune, parfois c'est lui qui inscrivait les adresses sur les enveloppes et faisait quelques courses (médicaments).

Aux alentours de midi il était souvent invité à partager le repas dans les fermes du coté de la Couture, Moullière ou Marcost.

Serment du facteur PRADINE Frédéric Armand

Serment de frederic bis

Journal officiel du 17 Décembre 1908

Pension basile 

Médaille d'honneur des Postes et Télégraphes. de Basile Pradines entré à la poste en 1874

Diplome basile

 Medaille des postes

 Medaille des postes face avant

Changement de sens de rotation de la tournée du facteur Pradine:

 

 

Changement de  sens de rotation de la tournée du facteur Pradine:

Session du conseil municipal de Mai 1904

 Le Conseil:

 "Après avoir pris connaissance de deux pétitions, l'une en date du 10 mars 1904, demandant le changement de la tournée du facteur Pradine, en ce sens qu'elle se terminerait par où elle commence actuellement, l'autre en date du 22 mars 1904 demandant le maintien de la tournée du même facteur telle qu'elle  s'est toujours faite, et après avoir délibéré :

Emet l'avis , par douze voix contre deux, au scutin secret, sur quatorze votants, que la tournée du facteur Pradine soit maintenue telle qu'elle se fait actuellement, en commençant par l'age et Villeneuve pour se terminer par le Vernet et la Preugne."

En mai 1912, nouvelle élection du conseil municipal, Mr Labat  habitant la Preugne est élu maire de Préveranges , " le conseil  municipal considérant que le maire ne  reçoit qu'un courrier par jour, que de plus, sa maison est une des dernières visitées par le facteur Pradine. Considérant qu'il y a lieu de lui donner toutes  facilités pour l'expédition des affaires : - Invite le directeur des postes à modifier la tournée du facteur Pradine, de façon à ce que le maire soit  des premiers visités par  ce facteur ".

Le 7 juillet 1912 "le conseil approuve la tournée du facteur Pradine par , la Preugne, Diane, Mont, Villeneuve, L'Age ".

source : archive communale

 

 Commentaire de Alain Pradine arrière petit fils du facteur Pradine indiqué ci dessus:. Cette tournée a toujours été faite par la famille Pradine depuis au moins 1886  jusqu'à 1978, à pied, à vélo, à motocyclette et enfin , en voiture par mon père ".

Durant ma jeunesse pendant les vacances scolaires j'ai moi même fait cette tounée .

 

 

 les casquettes de facteurs.

P1000969bis

un facteur en 1955

Pierre facteur

Pierre facteur

 un facteur en 1920

Frederic 1920

Frederic 1920